Une recette de pain sans gluten inratable !
Les pains sans gluten peuvent être un vrai défi à réaliser. Trouver le bon équilibre entre une mie moelleuse et aérée, des saveurs subtiles et une texture agréable peut nécessiter souvent, l’utilisation de nombreuses sortes de farines et de fécules. Cependant, j’ai créé une recette simple de petits pains aux graines sans gluten, qui utilise des ingrédients courants que l’on trouve généralement dans nos placards lorsque l’on suit une alimentation sans gluten.
Retrouvez de très belles recettes sans Gluten et sans Lactose dans mes Ebooks
Pour réaliser ces petits pains aux graines sans gluten, vous aurez besoin de psyllium, que j’intègre généralement dans mes recettes de pains mais cette fois, je l’utilise en poudre ou moulu, je trouve qu’il y a un meilleur rendu, j’obtient une mie moins humide et moins dense. A ce sujet vous avez lu l’article que j’ai écrit sur le psyllium? voici le lien le psyllium: un atout santé
Parlons maintenant de la cuisson ! Je vous propose 2 alternatives, j’explique… Personnellement, lorsque je prépare du pain, c’est pour une semaine voir même dix jours, je les conserve dans une boîte ou un sachet dans le réfrigérateur, je les cuits du coup un petit peu moins, ce qui me permet de pouvoir les passer un petit peu au four pour avoir du pain tout frais et bien croustillant. Si vous souhaitez les déguster immédiatement, laissez-les cuire un petit peu plus longtemps.
La réalisation des petits pains sans gluten
1. Dans la cuve de votre robot, versez l’eau tiède, l’huile, la levure, le miel et le psyllium. Mélangez rapidement avec une cuillère pour délayer.
2. Ajoutez ensuite la farine de riz, les fécules, le sel et les graines de votre choix.
3. Mettez le mélange à pétrir pendant environ 2 minutes à vitesse lente, puis 5 minutes à vitesse rapide. Si vous n’avez qu’une seule vitesse ou si vous pétrissez à la main, assurez-vous que la pâte se décolle bien des bords et soit bien homogène.
4. Divisez la pâte en 14 petites portions d’environ 75g et façonnez-les selon vos préférences. J’ai personnellement opté pour de petites boules que j’ai allongées et pointées.
5. Humidifiez le dessus des petits pains et trempez-les dans les graines de votre choix pour ajouter une touche de croquant.
6. Laissez reposer les petits pains pendant environ 1 à 1h30, jusqu’à ce qu’ils aient bien levé.
7. Préchauffez le four à 230°C.
8. Une fois que les petits pains ont bien poussé, faites une incision sur la longueur à l’aide d’une lame.
9. Enfournez les petits pains sans oublier de mettre un récipient d’eau (5 min avant) ou de jeter quelques gros glaçons dans le bas du four pour créer de l’humidité. Refermez rapidement la porte du four.
10. Laissez cuire les petits pains en fonction de vos préférences, 18 minutes pour des pains à conserver, 25 minutes à consommer le jour même
Il n’y a plus qu’a déguster!!
Voici une sélection de mes produit fétiches au meilleur rapport qualité/prix
Psyllium en poudre
Farine de riz
Mélange de graines
Grignette pour inciser
ton pain comme un pro
On achète plus de papier cuisson et on remplace par ces tapis
c’est économique et écologique
Ingrédients pour 14 petits pains aux graines sans gluten :
- 260g de farine de riz
- 70g de fécule de pomme de terre
- 70g de fécule de maïs
- 25g de psyllium en poudre ou moulu
- 470g d’eau tiède
- 8g de levure de boulanger déshydratée
- 18g d’huile de votre choix
- 8g de miel
- 10g de sel
- 30g de graines de votre choix pour ajouter une touche de croquant
- 8 gros glaçons pour la cuisson
Ces petits pains aux graines sont parfaits pour accompagner vos repas ou pour préparer des petits sandwichs pour le brunch . Ils se conservent également très bien au réfrigérateur pendant une semaine à dix jours. Profitez et délecter vous de ces délicieux petits pains sans gluten faits maison ! N’hésitez pas à me mettre un petit commentaire tout en bas de la page, ça fait toujours plaisir.
Pour d’autres recettes de pains Les Pains sans Gluten de ma Chaîne You Tube