Tatin d’aubergines sans gluten et sans lactose
Voici une délicieuse recette avec un légume qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur, je trouve. À déguster à l’apéritif, en entrée ou bien en plat principal accompagné d’une belle quenelle de fromage frais et d’une salade composée, cette Tatin d’aubergines sans gluten et sans lactose une dinguerie !
Ingrédients pour une tarte de diamètre 25 cm environ:
Pâte à tarte:
- 140 g de farine de riz
- 40 g de farine de sarrasin
- 30 g de poudre d’amande
- 15 g d’huile d’olive
- 1 œuf
- 80 g de lait végétal bien froid
- 2 pincées de sel
Garniture:
- 2 aubergines moyennes
- 2 cuillères à soupe de miel
- Thym (frais de préférence)
- Sel et poivre
Voici une sélection de mes produits fétiches au meilleur rapport qualité/prix
Farine de riz
Farine de sarrasin
La réalisation:
- Pour réaliser la pâte, mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une belle boule (attention à ne pas trop pétrir pour ne pas chauffer la pâte). Réservez minimum 1h au frais.
- Coupez les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur. Faites-les dorer à la poêle, à la plancha ou au barbecue (super pour apporter un petit goût fumé ), salez et poivrez.
- Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, puis enroulez-la dans l’une des feuilles. Réservez au frais.
- Préchauffez le four à 180°C. Graissez le plat à tarte et étalez-y le miel. Parsemez de thym et disposez joliment les tranches d’aubergines. Recouvrez de la pâte en la déroulant sur le dessus à l’aide du papier cuisson, en rentrant les bords sur le côté, faites une petite incision au milieu, à l’aide d’un couteau, pour éviter que la pâte ne gonfle .
- Enfournez à 180°C pendant 35 minutes. Démoulez avec précautions. J’adore parsemer quelques pignons de pin torréfiés dessus . Servez tiède et il ne reste plus qu’à se régaler !
Cette recette vous a plu ? Celle-ci pourrais peut-être vous plaire aussi https://audreyfoodies.fr/aperitif-sans-gluten-sans-lactose/
N’hésitez pas à me le mettre en commentaire, ça fait toujours plaisir.